Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bookivores Jeunesse

Eux

Eux

Auteure : Patrick Isabelle
Éditions : Leméac
Parution : Février 2014
Nombre de pages : 112
Catégorie d'âge: 13 et +

Quatrième de couverture :

Eux, c’est l’histoire d’un adolescent victime d’intimidation. Un jeune battu, extorqué, ridiculisé à outrance par des camarades de classe, et ce, sans rime ni raison apparente. Un jeune dont la détresse est ignorée par les témoins silencieux que sont les autres élèves, le personnel de l’école, les parents, les rares amis. Sa douleur est si aiguë, et son agonie, si longue qu’elles l’inciteront à se venger de ses tortionnaires, à devenir la source d’une violence a priori inconcevable. Par de courts chapitres, Patrick Isabelle raconte la genèse d’un drame, genèse qui constitue à elle seule un autre drame, tout aussi terrible mais plus insidieux. Il brouille ce faisant la ligne séparant les victimes des bourreaux, et invite à entamer une réflexion sur le potentiel de cruauté, mais également d’empathie, qui sommeille en chacun. Et si eux, c’était nous ? Un roman-choc aussi troublant qu’essentiel.

L'avis d’Aly :

"Oh boy!" ont été mes premiers mots lorsque j’ai terminé le livre.
Un roman bref, poignant et qui nous rappelle comment l’humain peut être blessant.

J’ai repensé à mon adolescence et j’ai réalisé que même moi, j’ai été une "eux’’. J’ai intimidé par protection, par peur d’avoir l’air faible et d’être intimidé à mon tour.
J’en suis encore troublée.
Et si ça avait été moi? Et si j’avais été poussée jusque là? Et si…

L’écriture de Patrick est fluide et bien sentie. Un bon québécois juste assez dosé.
J’ai adoré le fais que l’auteur ne tourne pas autour du pot, qu'il entre rapidement dans le vif du sujet tout en nous permettant de ressentir l’émotion du personnage principal.

Un livre que vous devez lire à tout prix.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article